Découvrir la Franc-Maçonnerie et le Grand Orient de France

La Franc-maçonnerie étant souvent décriée, voici quelques liens pour vous faire une idée plus précise sur son histoire et sa réalité.

UNE LOGE AU XVIIIE SIÈCLE, LE SERMENT DE L’APPRENTI. Estampe dite « Gabanon », vers 1745. Musée de la franc-maçonnerie (collection GODF)

L’histoire de la Franc-maçonnerie

Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la Franc-maçonnerie dite « spéculative », c’est-à-dire philosophique, fait référence aux anciens devoirs de la « maçonnerie » dite « opérative » anglaise formée par les corporations de bâtisseurs. Elle puise ses sources dans un ensemble de textes fondateurs rédigés entre les XIV et XVIII siècles. Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, laissant à chacun le soin d’interpréter ces mots. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d’organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. La Franc-maçonnerie dans le monde et la Franc-maçonnerie en France sur Wikipédia.

Auberge de « L’oie et et le grille », juin 1717

Le musée de la Franc-maçonnerie

Logo Musée Franc-Maçonnerie
Logo Musée Franc-Maçonnerie

Il renferme une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture et de photographies. L’ambition du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité. Il soutient et anime de nombreuses manifestations, notamment maçonniques dans toute la France. Il s’est doté d’un projet scientifique et culturel afin d’assurer son développement et sa rénovation dans les années à venir, et devenir ainsi un parcours de découverte et de réflexion autour de l’identité et de l’histoire des francs-maçons. Un musée à découvrir absolument afin de comprendre l’empreinte de la franc-maçonnerie au fil des siècles et l’importance du patrimoine maçonnique. Une visite du musée est vivement conseillée pour toute personne voulant faire la démarche de rejoindre la Franc-maçonnerie. Le musée de la Franc-maçonnerie

Exposition à la BNF en partenariat avec le musée de la Franc-maçonnerie en 2016

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, a consacrée une exposition majeure à la Franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Site internet de l’exposition de la BNF sur la Franc-maçonnerie

La Loge des Constructeurs Philosophiques de Corbeil-Essonnes est rattachée au Grand Orient de France (GOdF)

Le Grand Orient de France est, lui, la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui, le Grand Orient rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans plus de 1 200 Loges.

Bannière Grand Orient de France
Bannière Grand Orient de France

Présentation du Grand Orient De France en vidéo

La recherche du progrès a toujours été pour les Francs-Maçons du Grand Orient de France un moteur dans leurs réflexions et dans leurs actions, au point que ce principe fait partie intégrante de la Tradition de l’obédience. Nous sommes les héritiers d’hommes et de femmes qui tous, à leur manière, ont oeuvré à l’amélioration de l’Humanité : Voltaire, La Fayette, Garibaldi, Auguste Blanqui, Victor Schoelcher, l’émir Abd El-Kader, Louise Michel, Bakounine, Jean Zay, Félix Eboué, Pierre Brossolette et tant d’autres dont nous sommes fiers de savoir qu’ils ont enrichi nos Loges de leur présence.

C’est pourquoi, le Grand Orient de France est un défenseur vigilant des principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

C’est pourquoi, le Grand Orient de France est si attaché à la liberté absolue de conscience qui est garantie par la laïcité des institutions.

C’est pourquoi le Grand Orient de France s’oppose énergiquement au racisme et aux ennemis de la démocratie.

Découvrir le Grand Orient de France

Téléchargez : Une démarche initiatique … et un engagement républicain – La Grand Orient de France en 7 points

Le site internet du Grand Orient de France

Le Grand Orient de France sur Facebook

Le Grand Orient de France sur Twitter

Le Grand Orient de France sur Instagram

Le Grand Orient de France sur Youtube

Logo GODF
Logo GODF