L’histoire de la Loge « Les Constructeurs philosophiques »

5 mai 1973,

Une date fondatrice pour notre Loge.

Des Francs-maçons du Grand Orient de France s’unissent pour créer un nouvel Atelier philosophique, constitué de Frères très largement investis dans la vie de leurs cités et qui participeront activement aux actions citoyennes menées par notre Obédience.

Les Constructeurs Philosophiques se sont d’abord réunis dans un Temple à Ris-Orangis puis au gré du temps, à Morsang-sur-Orge, Evry et enfin depuis le 1 er décembre 2010, à Corbeil-Essonnes.

Initialement uniquement masculine, notre Loge comme notre obédience sont devenues mixtes et depuis 2016 des Sœurs nous ont rejoint et travaillent à notre réflexion commune fondée sur l’idéal maçonnique, tout entier dédié à l’Humanisme et à la Fraternité.

Tout au long de l’existence de notre Loge, comme dans toute association, des Frères et des Sœurs nous ont quitté quand d’autres ouvraient la porte de notre Temple.

Riches de la diversité de nos parcours personnels, nous partageons nos expériences passées et chacun et chacune d’entre nous apportent sa pierre à l’Edifice que nous ne cessons de construire.

Cette richesse vient également des Francs-maçons d’autres Loges et d’autres obédiences qui nous visitent ou que nous rencontrons lors de nos voyages.

Ainsi, depuis 45 ans, nous travaillons sans relâche à améliorer nos connaissances et nous continuons à porter en dehors de notre Temple les valeurs de notre Obédience.

 

Bannière de la Loge des Constructeurs