Voici 10 ans, un sombre 7 janvier 2015 la rédaction de Charlie était frappée de plein fouet par un lâche attentat perpétré par des terroristes islamistes. Les noms des 12 victimes de cet ignoble acte auxquels il faut associer la policière lâchement assassinée à Montrouge, ainsi que les 4 otages de l’hyper Cacher fauchés également quelques jours plus tard, resteront à tout jamais gravés dans nos mémoires. Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Cabu, Yohan Cohen, Elsa Cayat, Charb, Yoav hattab, Honoré, Clarissa, Jean-Philippe, Bernard Marris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Tignous, Wolinski, toutes ces femmes et ces hommes, célèbres ou non, constituent autant de lumières dans la nuit de l’obscurantisme qui les aura ravis à l’affection des leurs, et à l’admiration du plus grand nombre.
Le Grand Orient de France, conformément à son histoire et à sa vocation, est un acteur infatigable de la liberté d’expression et de sa défense en France et partout dans le monde.
Ce triste anniversaire nous rappelle combien il s’agit là d’une valeur ô combien précieuse mais ô combien fragile. Cette liberté n’est autre que le résultat de combats multiséculaires pour la reconnaissance de la liberté de conscience, condition sine qua none de l’émancipation de l’individu et de l’autonomie des sociétés.
Rien, jamais rien ne saurait nous contraindre à renoncer à ce pilier de l’humanisme : ni les menaces, ni les interdits, ni les pressions.
À plusieurs reprises, ces dix dernières années le Grand Orient de France s’honore d’avoir reçu des représentants de la rédaction de Charlie-hebdo. Ils sont ici chez eux, tant notre obédience depuis son origine a toujours été Charlie avant Charlie, avec Charlie, définitivement Charlie au service de l’universalisme.
Nicolas PENIN Grand Maître du Grand Orient de France
« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
Par cette célèbre strophe du poème « Le Lac » d’Alphonse de Lamartine écrit en 1820, je voudrais démarrer ma planche pour traduire ma quête impossible d’une suspension du temps dans de tels moments comme celui que je vis à l’instant devant vous tous.
Mon père me la récitait d’ailleurs, je pense à lui.
….
Après cette évocation profane qui touche l’intime, je vais tout d’abord me concentrer sur la symbolique des « 12 lacs d’amours » en franc-maçonnerie, concept qui évoque l’aspiration à une purification de l’âme, la connaissance intérieure et la fraternité.
Je le développerai ensuite comme reflet de ma quête spirituelle liée à la franc-maçonnerie pas très éloignée vous le verrez de ma montagne savoyarde d’origine qui n’est jamais bien loin !
Et enfin je terminerai par une confidence…
….
Les philosophes, en particulier dans la pensée platonicienne et dans la philosophie romantique, voient dans les lacs un espace de réflexion où le miroir de l’eau incarne l’accès aux vérités supérieures. En effet, comme le disait Platon, la contemplation est un moyen d’atteindre l’intelligible, au-delà du monde sensible.
Cette métaphore est reprise dans la franc-maçonnerie, où le lac symbolise le cheminement spirituel, la purification et l’accès à la connaissance cachée.
Dans la symbolique maçonnique, le concept des « 12 lacs d’amour » représente les étapes de la recherche spirituelle et de l’amour universel, où chaque lac incarne un aspect de l’amour purifié et transcendant.
Cette vision poétique et mystique des lacs d’amour invite à voir chaque lac comme une étape vers l’union avec le divin.
Ces 12 lacs pourraient symboliser les 12 étapes de la quête intérieure, chacune révélant un aspect différent de l’âme, jusqu’à atteindre l’amour parfait et la connaissance ultime.
Les 12 lacs d’amour se rapprochent de l’idée de purification et de connaissance intérieure, éléments centraux de la franc-maçonnerie. Chaque lac peut être vu comme un miroir symbolique permettant aux maçons de réfléchir sur leur progression spirituelle. Ce cheminement passe par l’amour de soi, de l’autre, et de l’univers tout entier.
La symbolique des lacs d’amour renvoie à la tradition initiatique, où l’individu, en quête de la lumière, doit traverser différentes étapes de purification et de prise de conscience pour accéder à la sagesse. Ce parcours initiatique, représenté par les 12 lacs, vise à faire grandir en chaque initié l’amour universel, ultime stade de l’évolution spirituelle dans la franc-maçonnerie.
Ce sont enfin des ornements symboliques héraldiques constitués de nœuds formant des boucles entrelacées, souvent disposés en chaîne ou en frise. Ils apparaissent sur le tapis de la loge, ou dans les décorations symboliques du temple et se terminent par une houppe dentelée.
Ces nœuds constituent une protection des travaux des maçons vis-à-vis de l’extérieur du temple. En résumé, en Franc Maçonnerie, la symbolique de ces 12 lacs d’amour couvre successivement :
• L’union et la fraternité entre les frères et sœurs maçons.
Les nœuds entrelacés représentent la solidité des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les membres de la loge.
Chaque maçon est lié à l’autre de manière indissociable, formant une chaîne d’union spirituelle et universelle, lorsque les membres de la loge se tiennent par la main, formant un cercle symbolique.
• L’éternité et l’infini en évoquant un mouvement sans fin (proche du symbole de l’infini en mathématique).
Cela rappelle que les idéaux maçonniques, tels que la recherche de la vérité, l’amour et la fraternité, sont intemporels.
• La solidarité et la protection puisqu’un nœud bien fait ne se défait pas facilement, tout comme la solidarité maçonnique : les frères et sœurs se soutiennent mutuellement dans toutes les épreuves.
Je dirais même qu’en regardant la corde de près dans le nœud, nous voyons qu’elle revient vers nous et repart vers l’autre comme si elle nous amenait à notre introspection infinie je l’ai déjà indiqué.
• L’amour spirituel avec une dimension affective et spirituelle. L’amour fraternel est une valeur fondamentale en franc-maçonnerie. Ces nœuds figurent alors un amour pur, désintéressé et universel.
• Une référence initiatique. L’initié, en s’engageant sur ce chemin, tisse des liens avec les autres et avec l’univers symbolique maçonnique.
Inséparable des lacs, le chiffre 12 peut être vu, entre autres, comme en référence aux 12 nœuds de la corde du maçon.
Cette corde lui permet de réaliser facilement son ouvrage, en mettant successivement, bout à bout, des alignements de 3, 4, puis enfin 5 nœuds afin de tracer un angle droit parfait.
…
Mais permettez-moi, pour cette planche, de ne pas me priver d’un retour vers mes montagnes de Savoie, comme je le fais régulièrement avec celle que j’aime
Ces montagnes me manquent déjà après ces quelques mots !
Je l’avais d’ailleurs indiqué lors de mon initiation, citant mes dernières lectures d’alors, « Psychisme ascensionnel » d’Etienne KLEIN, à moins que ce ne soit « Blanc » de Sylvain TESSON.
J’ai eu la chance de pratiquer intensément l’alpinisme, en développant ma technique pour gravir jusqu’à 7 sommets à plus de 4000m dans les Alpes.
Dans les premières initiations, le guide vous apprend les techniques de base.
Votre première initiation concerne la manipulation des cordes d’escalade, pas de vulgaires « lacets » (autre origine des lacs), mais une corde de survie !
Il s’agit alors d’apprendre les nœuds.
Le « nœud de huit » est le premier nœud appris par tout alpiniste débutant !
Ce nœud de huit est en effet la clé de survie de tout alpinisme. Ce nœud permet de se relier en « cordée » d’alpiniste, et permet de palier à toute casse d’équipement d’ascension.
Encordés ainsi, vous apprenez très vite à évoluer sur glacier puis lors d’ascensions. La survie de l’autre est liée (tiens tiens…) à la qualité de nœud lorsque l’un chute dans une crevasse et que l’autre doit contenir cette chute en partant de l’autre côté.
Ce n’est pas intuitif, je vous l’accorde.
Des exercices sont réalisés, par exemple sur la mer de glace, pour que cela devienne un réflexe d’entraide et de survie au final.
D’ailleurs, s’approprier, comme je l’entends dans la cité, l’expression « 1er de cordée », n’a pas de sens sans rappeler le contexte alpin.
En effet, et vous l’avez compris maintenant, le 1er a besoin du 2nd et ainsi de suite. Ceci dans des situations d’urgence que le 1eraurait tort d’oublier…
Pour clore ce chapitre alpin, je souhaiterais indiquer que ce fameux « Nœud de huit » est parfois appelé « nœuds en lacs », « lacs d’amour » en héraldique, ou …… « Nœud de Savoie ». ….
….
La liaison est toute faite !
….
Pour finir, vous l’avez compris,
Dans le monde profane, le « lac » est la rencontre entre l’âme humaine et l’infini, un lieu de quête poétique, philosophique et spirituelle où se rejoignent le visible et l’invisible.
Ce mot provient du latin « lacus », « réservoir, bassin ».
Il peut donc être le réceptacle de toutes les imaginations humaines,
Lamartine, avec son poème, l’illustre parfaitement au Bourget en SAVOIE, beau département s’il en est , avec le passage du temps et le souvenir des amours perdues, ici la mort de Julie CHARLES, son amour, décédée peu après leur rencontre en ce lieu.
Mais cette définition, miroir de l’âme et lieu d’amour … a failli me perdre lors de cette rédaction.
Bien que simples homonymes et d’étymologie différente, ces 2 mots “lac” m’inspirent tout autant dans ma démarche maçonnique.
Heureusement, la Franc-maçonnerie peut servir de salut en m’offrant un chemin de purification et d’initiation tout le long des « 12 lacs d’amour », qui illustrent la progression spirituelle vers l’amour universel et la sagesse.
En résumé, les lacs d’amour incarnent les idéaux maçonniques d’unité, de fraternité et d’amour universel, tout en évoquant un lien indestructible et intemporel entre les maçons et leurs valeurs communes pour l’œuvre qui les unit.
En toute confidence, je vais vous avouer une chose…
Il m’arrive lors de tenues de m’égarer en pensées en observant les lacs du temple depuis ma place d’apprenti et de m’y perdre quelques instants.
J’y vois d’abords mes lacs de Savoie et d’ailleurs, qui m’ont vu grandir, j’en ai au moins 12 en tête !
Je les imagine ensuite m’accompagner dans mon parcours maçonnique.
Ces 12 lacs d’amours m’ont vu naître et me verrons grandir en FM pour progresser de lac en lac comme je l’ai fait toute ma vie en randonnant pour découvrir, rencontrer et me découvrir.
Je ressens alors un sentiment d’apaisement en écoutant les planches ou les échanges de la Loge. …
« O temps suspends ton vol » !…
Je me suis senti tout petit en rédigeant cette planche, émergeant des profondeurs de mon lac profane pour, je l’espère, cheminer le long de l’éternité maçonnique.