De Charlie à la République : rassemblons-nous le 11 janvier 2020
De Charlie à la République : rassemblons-nous le 11 janvier 2020. Communiqué du « Collectif du 11 janvier » auquel s’associe le Grand Orient de France.
Le GODF s’associe au « Collectif du 11 janvier » et appelle tous ses membres, les citoyennes et citoyens, les associations et partis républicains, laïques et humanistes à un grand rassemblement national cinq ans après celui du 11 janvier 2015, pour la liberté, la République, la Laïcité et la Fraternité.
Ci-joint l’Appel :
De Charlie à la République : rassemblons-nous le 11 janvier 2020
Il y a cinq ans, des millions de citoyens se rassemblaient pour affirmer leur solidarité avec Charlie hebdo, les morts de l’hyper casher et les policiers, tous assassinés au nom de l’obscurantisme et du terrorisme islamiste.
Depuis cinq ans, d’autres attentats et d’autres tueries se sont ajoutés à celle-là. Nous n’oublions aucun mort ni aucun blessé depuis ceux de 2012 à Toulouse et Montauban.
C’est pourquoi le Collectif du 11 janvier appelle à un grand rassemblement national le samedi 11 janvier 2020 à Paris et dans toutes les villes de France.
De Charlie à la République, il n’y a qu’un chemin : celui du courage et de la liberté.
Nous proposons donc à toutes les citoyennes et les citoyens français, partout où ils se trouvent et sans distinction d’origine, de sexe, d’appartenance religieuse ou philosophique, de se joindre à nous.
Témoignons ensemble notre attachement à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à l’émancipation, à l’égalité des femmes et des hommes ; en un mot à l’universalisme de la République française.
Rejoignez notre appel, relayez-le. Et de toute part, citoyennes, citoyens, convergez vers les places ou les rues de la République : elles vous appartiennent, elles vous appellent.
Le 11 janvier, de Charlie à la République, il n’y aura qu’un mot d’ordre : « Je suis Charlie, je suis… la République ».
Le Collectif du 11 janvier
Livre / Symbolique des outils et glorification du Métier, par Irène Mainguy
La méthode maçonnique propose une règle de conduite fondée sur la méditation d’une géométrie dans l’espace. Les gestes s’y font selon équerre, niveau et perpendiculaire. Les grades d’apprenti et de compagnon proposent de réaliser une œuvre bâtie à l’aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure.
Le Maître, passé de l’équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l’ouverture de l’entendement. Ils dirigent sa vie active et son action. Cette démarche, s’appuyant sur les directives harmonieuses de l’esprit de la construction, suggère des pistes de réflexion cohérentes et développe une signification et un symbolisme de l’outil qui dépassent largement le cadre limité de l’utilitaire ou de la morale. Chaque outil est lié aux potentialités d’un ensemble de forces dont il faut connaître l’énergie pour savoir la réguler et la maîtriser avec discernement, afin de parvenir à ériger un temple de lumière dans le sanctuaire de son cœur, clef de la réalisation individuelle et collective.
Rassemblement laïque et républicain au pied de la Statue du Chevalier de La Barre
Rassemblement laïque et républicain au pied de la Statue du Chevalier de La Barre, à PARIS à l’occasion de la célébration du 114ème anniversaire de la loi de 1905
Vidéo / Humour – Silex and the City « Loge de pierre »
Dans cet épisode : quand Spam découvre que son mari veut rentrer chez les cro-maçons, c’est l’inquiétude… Blog recevra-t-il l’initiation secrète qui lui permettra d’être admis au « Grand-Orang-Outang » ?
https://www.arte.tv/fr/videos/051131-033-A/silex-and-the-city/